L’église brasserie St Nicaise

Saint Nicaise

Dans le cadre d’un appel à projet  » Rouen Réinvente son Patrimoine  » lancé par la Mairie de Rouen en mai 2019 et portant sur 4 de ses églises abandonnées, la Brasserie Ragnar® – fabrique de bières artisanales normandes – a mené un projet proposant la reconversion du site Saint-Nicaise de Rouen en une église-brasserie. Ses fondateurs ont fait appel à nous pour les accompagner dans la création de leur identité, leur communication et la mise en valeur de ce projet. Depuis décembre 2019, l’Église Brasserie Saint-Nicaise est la lauréate de cet appel à projet. 
Il est actuellement en cours de réalisation.

Logo_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Photo_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Pattern_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Focus_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Photo2_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Print_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Exterieur_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Affiche_brasserie-st-nicaise©Cabyne
Photo3_brasserie-st-nicaise©Cabyne

NOTRE MISSION

Identité de marque

Direction Artisitique

Photographie & Vidéo

Dossier de candidature

LE COLLECTIF

Design de marque : Marion Chipot
Direction Artistique : Quentin Dumontier
Photographie : ©Caroline Bazin ©Quentin Dumontier
Vidéo : Aurel Penard

Identité

Toute la complexité de cette identité était de rendre lisible et cohérente la rencontre entre un site religieux séculaire et une jeune marque de bière artisanale. Le tout sans diluer l’identité de l’un au profit de l’autre. Le choix final s’est ainsi porté sur un logo intégrant le geste architectural des vitraux de Pierre Chirol et le cône de houblon, caractéristique de la scène brassicole artisanale.

DIRECTION ARTISTIQUE PHOTO ET VIDÉO

Une campagne photo au sein et à l’extérieur du lieu, ainsi qu’une vidéo d’une minute trente ont été réalisées afin de témoigner avec sincérité, véracité et ambivalence de la fragilité et de la magnificence du lieu.

Simulations 3D et Illustrations : Projection & Imagination

Afin d’appuyer la volonté de redonner vie à ce lieu magistral, des illustrations et simulations 3D ont été réalisées.  Cela a permis en effet de retranscrire clairement au jury le projet imaginé.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Un dossier papier de 100 pages au format A3 à destination des commissions techniques, patrimoniales et municipales mais également à celle des financeurs potentiels du projet, ainsi qu’un grand panneau A0 reprenant les principales vues en coupe, aquarelles et plans des architectes, ont été édités.

En définitive, la campagne a permis à la Brasserie Ragnar® de qualifier son dossier pour la commission finale d’évaluation tout en captant l’attention et le soutien d’un large public de particuliers et de professionnels. Au-delà de l’Église-Brasserie™ – la Brasserie Ragnar® a ainsi gagné une notoriété précieuse pour son lancement dès janvier 2020.